Tout a commencé il y a 15 ans lors d’un long séjour au Brésil, où les autochtones m’ont appris à BIEN regarder autour de moi. Selon les saisons, les arbres offrent de nombreux trésors végétaux naturels : graines, cosses, écorces, fibres ou paille, qui, depuis, m’inspirent. Ceux que je choisis ne sont pas comestibles, afin que personne ne soit pénalisé par ma cueillette, et sont arrivés naturellement à maturité finale dans l’arbre. Ainsi, quand je les cueille, ils sont secs et n’ont pas besoin d’être renforcés par une résine ou un vernis. Ils peuvent ainsi être utilisés dans leur état le plus brut.

La végétation brésilienne, riche et que je connais bien désormais puisque j’ai la chance d’y retourner régulièrement, me permet d’alimenter mon stock de végétaux durables et résistants grâce à une étude et un tri méticuleux. Ici, j’ai beaucoup moins de choix. Grâce à une notoriété de chercheuse/cueilleuse que j’ai construite dans le village, j’ai créé également un système de troc avec des artisans nomades originaires de régions brésiliennes diverses, avec lesquels nous échangeons nos trouvailles. Il m’a par exemple été possible avec certains d’ajouter à ma collection une paille fine et malléable naturellement dorée, qu’on appelle sur place l’or végétal, en échange de graines fabuleuses qu’ils n’ont pas la chance de trouver dans leur région plutôt sèche. Après extraction de leur bogue, certaines graines au vernis et au coloris naturel sont exploitables après un simple perçage. Étape qui m’assure également de leur solidité. D’autres, à l’aspect fibreux, saillant ou moins esthétiques seront méticuleusement poncées, polies et façonnées au gré de mes envies.

Des graines mais aussi des plumes…

Depuis quelques années, j’ai également pu satisfaire mon bonheur d’assembler des plumes naturellement tombées après la mue de certains oiseaux. Je les ramasse dans la région, chez des propriétaires d’oiseaux variés. Après un tri délicat et une attention particulière à leur nettoyage, les voici prêtes à être assemblées et mises en valeur.

Respect et authenticité des matières !

Dans un souci de cohérence et de conformité envers ceux qui m’ont le plus appris à bien observer le milieu naturel et d’utiliser ce qui était déjà existant, sans avoir à le fabriquer ni l’acheter, je n’ai plus jamais mêlé dans mes créations, ni perles, ni métal, ni colle, afin de conserver au bijou l’authenticité d’une pièce entièrement NATURELLE et respectueuse de l’environnement. Pour assembler mes trouvailles de la terre, toutes enfin percées, j’utilise un lien extrêmement solide, de coton poissé, aux couleurs variées, dont le résultat final à mes yeux ressemble à une véritable peinture végétale brodée.

Bijoux 100% végétal et respectueux de l’écosystème

Tous les bijoux Natureza 100 % végétal sont donc confectionnés à partir du ramassage de matériaux naturels dans un respect scrupuleux de cueillette afin de ne pas altérer l’écosystème, puis façonnés pour en réaliser des bijoux UNIQUES, dans notre atelier à Sallertaine en Vendée.
Nous parlons : Anglais, Français

Producer

Products

Opening

Horaires d'ouverture du 08 mai au 31 décembre 2024
N/AOuvert
N/AOuvert
N/AOuvert
N/AOuvert
N/AOuvert
N/AOuvert
N/AOuvert

Rates

Gratuit

Payment methods

  • Bank cards
  • Bank and postal cheques
  • Species

Address

51b rue de Verdun
85300 SALLERTAINE
How do I get there?

Was this content helpful?