Le maraîchin aime danser au son de l’accordéon ou de la veuze. Les habitants du marais mènent une vie simple et indépendante basée sur l’élevage des bovins, des canards et des poulets. Découvrez ces traditions emblématiques !

Quelques danses à connaître

La Maraîchine

Danse traditionnelle originaire du marais, elle a pris plusieurs formes au fil du temps : La ronde, ou paulée, forme un cercle où chacun se tient la main, la courante est dansée en couple, quand la Barienne, variante locale, se danse à trois. Le principe de cette danse est assez simple : hommes et femmes sont positionnés de façon alternée, reculent, effectuent un pas de polka, sautent, puis repartent en avant et terminent par des pas exécutés en tournant. Pour accompagner cette chorégraphie, une musique typique est jouée avec un instrument particulier : la veuze !

La danse de la brioche

Moins connue que la Maraîchine et pourtant tout aussi emblématique !

Cette danse a lieu lors de cérémonies, le plus souvent pour un mariage. La tradition veut qu’a minuit, tout le monde se rassemble au centre de la pièce. Les invités et les mariés, deux par deux portent à bouts de bras sur une civière (à quatre poignées) une brioche pesant jusqu’à 30 kg et exécutent un pas de danse sur un air traditionnel. Au même moment, les autres convives passent en-dessous de celle-ci. Le meilleur moment est lorsqu’après cette chorégraphie, la brioche est dégustée.

Cette danse traditionnelle est encore respectée aujourd’hui dans beaucoup de mariages vendéens !

Les musiques et chants

La Veuze

Instrument traditionnel du Pays guérandais et du Pays maraîchin, il est joué par un « veuzou » lors de la fameuse maraîchine, parfois au centre de la ronde et parfois à l’extérieur. La veuze qui a pour ancêtre la cornemuse médiévale, est une cornemuse à anche double sonnant une octave en dessous de celui du biniou. Cet instrument oublié de tous, a connu un regain de popularité dans les années 1970 grâce à des passionnés et associations ! Venez aux bals traditionnels des différentes communes de notre territoire pour découvrir cet instrument envoutant !

Les chants

Les chants traditionnels avaient une place tout aussi importante que la danse et la musique ! En effet, ils étaient transmis de génération en génération seulement par tradition orale. Parmi les histoires racontées, celles parlant d’un meunier amoureux, de départ de marins et de la vie quotidienne étaient les plus fréquentes. Ces chants maraîchins étaient de forme diverse : chansons, chants brefs pour la danse, formulettes enfantines, carillons… Ils font partie aujourd’hui du patrimoine culturel de la Vendée et servent la mémoire collective de notre territoire.

Vous voilà maintenant prêts à découvrir notre territoire riche en sites de caractère qui ponctuent le paysage. Faites une halte à la Bourrine à Rosalie, au Moulin de Rairé ou au Daviaud pour vous immerger dans notre patrimoine local.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu