Savez-vous que le Passage du Gois est un des spots incontournables du Nord-Ouest Vendéen pour la pêche à pied ? Coques, palourdes, couteaux, ou encore crevettes, vous avez le choix sur l’estran !

Pratiquée au gré des marées, la pêche à pied est une véritable chasse au trésor au grand air. Ce plaisir simple et gratuit offre d’agréables moments en famille, en solo ou entre amis… mais aussi de savoureux repas !

Si la pêche à pied est un moment de détente et de loisirs, il ne faut pas négliger les règles et être un minimum équipé. Des bottes, un panier et des accessoires adaptés : épuisette, couteau à palourdes, griffe, cuillère à soupe… voici la panoplie indispensable.

Quelques règles à respecter…

Nos conseils

Attention aux horaires des marées, ne vous laissez pas piéger par la montée des eaux et respectez la faune et la flore. Limitez votre pêche à ce que vous allez consommer.

Simon Bourcier

Pour le pêcheur : Pratiquer la pêche à pied est une expérience inoubliable et pour en profiter au maximum, il vaut mieux respecter certaines règles qui amélioreront votre confort :

  • Prévoir des chaussures fermées car les coquillages paraissent inoffensifs mais leur coquille ne l’est pas !
  • Pour votre sécurité, ayez un téléphone portable avec vous, pour savoir l’heure et dans le pire des cas, appeler les secours ! N’oubliez pas que le Passage du Gois est une route submersible !

Pour l’écosystème : Le littoral étant un milieu fragile, il est important de faire le nécessaire pour le préserver !

  • Il est conseillé de favoriser la cueillette des coquillages à la main pour préserver davantage le littoral.
  • Comme dans tous les lieux publics, il ne faut pas laisser de déchets sur le lieu de pêche.

Être accompagné pour bien pêcher !

Avec l’Association de Pêche Loisirs Atlantique Vendée (APLAV), partez à la découverte de la pêche à pied de loisirs sur le mythique Passage du Gois. Vous en connaîtrez les bonnes techniques et la réglementation. Palourdes, coques, huîtres… vous y attendent.

 

Simon Bourcier

Balise à cage

Profitez de votre venue sur le Passage du Gois pour monter au sommet d’une balise et admirer le panorama sur la Baie de Bourgneuf où l’île de Noirmoutier !

Amiral des côtes

Pêche à la palourde… en mer !

Découvrez la pêche en mer en compagnie de l’Amiral des côtes qui vous accompagne sur des lieux exceptionnels pour une expérience inoubliable.

Lors des grandes marées et après une heure de navigation, le bateau de Sandy s’échoue sur des bancs de sable à proximité de Noirmoutier pour une pêche aux palourdes.

Une expérience à partager !

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu