Étape
1/9

Mairie

Mairie

Située sur la route stratégique de Cholet à Saint-Jean-De-Monts, la mairie s’installe en 1877 sur un terrain nouvellement acheté. Agrandie en 2013, la Mairie conserve à l’avant son architecture républicaine de l’époque.

Calvaire du Pont Prieur

En sortie de bourg se trouve le calvaire du Pont Prieur qui fut béni en 1948 lors d’une mission. La croix porte le nom de son propriétaire, la famille Doux. La légende raconte que la croix aurait été érigée en mémoire d’une personne qui aurait guéri d’une maladie.

Grand Calvaire

Ce grand calvaire, érigé en 1931 suite à une mission, remplace une autre croix en bois de 1875, qui a elle-même remplacé un calvaire de 1846. L’édifice religieux fait partie des dix calvaires encore en place dans la commune.

Puits de la Froide fontaine

Sur le chemin des Charbonnières, ancienne route de Saint-Christophe-du-Ligneron, le puits des Landes est l’un des derniers vestiges qui est à l’origine de l’appellation de la commune : Frigido Fonte, la fraîche fontaine. Construit probablement par des moines, le puits, restauré en 2015, est réputé inépuisable.

Monument aux morts

Le monument, inauguré en 1922, se trouvait au départ à l’intérieur du cimetière. Mais suite à un agrandissement en 2000, qui fait dévier le mur, le Monument aux morts est exclu du cimetière. Sont inscrits 73 soldats de la guerre 1914-1918, deux de 1939-1945, un d’Indochine et deux tués en Algérie dont l’un des deux, Michel GABORIT, fait partie des 20 disparus des Abdellys. En mémoire de ce soldat, de la terre des Abdellys a été incorporée dans le socle du Monument aux morts.

Ancien presbytère

Le presbytère construit en 1885 remplace l’ancien, situé autrefois plus près de l’église et qu’on date antérieurement à 1832. La croix qui surmontait autrefois le nouveau presbytère a disparu.

Église Sainte-Marie Madeleine

L’église, construite au XIXème siècle, remplace un prieuré du Xe qui fut brûlé par les protestants au XVIe siècle. Sous la Révolution, l’édifice va être brûlé au passage d’une colonne infernale. Restaurée en 1836, elle sera détruite à nouveau, quelques mois plus tard, en raison de malfaçons. Reconstruite l’année suivante, elle conserve son clocher et sa flèche pyramidale.

Calvaire le Sacré Cœur

Le monument, érigé en 1915, célèbre le culte du Sacré-Coeur. Il est entouré des statues de Sainte Marguerite Alacoque et de Jeanne d’Arc en bergère. Sur son socle, sont inscrits 73 noms de soldats morts lors de la guerre 1914-1918, qui sont sensiblement les mêmes que ceux figurant sur le Monument aux morts du cimetière.

Écoles

La mairie servira d’école publique de garçons de 1877 jusqu’en 1933. Un autre bâtiment sur la droite construit en 1892 était l’ancienne école publique de filles. En 10 ans, un ou deux élèves composaient cette école. Le bâtiment, devenu école publique mixte en 1933, sera obligé de fermer provisoirement en 1952 et en 1970 par manque d’effectifs. En 1992, l’ancienne école publique mixte aménage dans les anciens locaux de l’école Sainte Thérèse. L’école Sainte Jeanne d’Arc, encore un peu plus à droite construite en 1877, regroupe l’ensemble des élèves de l’enseignement privé.

Ce contenu vous a été utile ?