Étape
1/9

Le Calvaire Breton

Le Calvaire Breton

Il a été sculpté en 1865 dans l’atelier Yves Hernot, atelier breton réputé et spécialisé dans la création de calvaires et monuments funéraires. Au centre, la Croix et le Christ sont ciselés dans un monolithe de granit gris. Haut de 18 mètres, il domine l’aire de pique-nique en bordure de la route de Challans et à proximité directe du Castel du Verger.

Le Castel du Verger

Sur le bord de la route de Challans, personne ne peut échapper au Castel du Verger dont le parc est entretenu par son propriétaire amateur d’art topiaire. Quelques vestiges du château fort du 15ème siècle subsistent, son architecture est multiple et sans cesse renouvelée. Sa chapelle, à l’origine protestante au 17ème siècle, a conservé son allure sobre et classique.

La Croix Barillon

Cette croix, érigée en 1967 et déplacée en 1990, honore la mémoire de Paul Barillon et de ses compagnons dont la révolte en faveur de leur prêtre, le 2 mai 1791, symbolise la première lutte meurtrière des Vendéens pour la liberté religieuse. À un gendarme qui lui ordonna « Rends toi ! », le jeune Barillon s’écria « Rends-moi mon Dieu ! ». Cette scène emblématique orne plusieurs vitraux en Vendée.

L’Ancienne Prison

Ancienne demeure du début du 19ème siècle, elle fut principalement un lieu d’habitation, notamment pour le curé de la commune de 1823 à 1836, et de son maire de 1919 à 1923, mais pas seulement. On dit qu’elle abrita aussi une école, un bureau de poste, et qu’elle aurait même servi de prison et de gendarmerie…

La Haie Ancestrale

La haie qui borde l’allée des Noisetiers est constituée en grande partie de chênes très anciens. Certains seraient âgés d’au moins 200 ans, en témoigne la fragonnette qui pousse à leurs pieds. Précisons qu’elle a été confortée par des plantations de noisetiers lors de la construction du lotissement au début des années 2000.

La Mare des Abras

En plein cœur de bourg, le parc comprend une aire de jeux pour enfants, un parcours santé et quelques tables de pique-nique. Chaque année en début d’été ont lieu les Feux de la Saint-Jean, fête populaire avec brasier et feu d’artifice. La Mare est une étape du circuit d’Annette la Rainette : un sentier urbain à la découverte de 9 mares et de la vie aquatique.

Le Tombeau Pharaonique

Face à l’entrée du cimetière, une chapelle en forme de Pyramide haute de 7 mètres domine largement les croix qui l’entourent. Construite en 1852, elle abrite 3 tombes de la famille Guinebauld de la Grossetière, en hommage à leurs 2 fils qui avaient voyagé en Egypte.

L’Église

L’église médiévale a été détruite et remplacée par une nouvelle en 1838, qui fut elle-même détruite entièrement par un cyclone le 16 janvier 1913. De facture simple, reconstruite après la guerre entre 1923 et 1934, elle se distingue par son clocher crénelé, qui abritait 6 cloches, rescapées du cyclone. Seules 4 statues, pieuses reliques du passé, figurent encore actuellement ; et c’est un Christ en bois, datant du 15ème siècle, retrouvé en 1926 dans le grenier du presbytère, qui constitue le joyau de cette église.

L’Espace Culture et Vous

Ce bâtiment accueillit l’ancienne mairie et la première école communale à partir de 1876 et ce jusqu’en 2019. La mairie a quant à elle déménagé à proximité en 1982. Il faut savoir qu’autour de 1900, on comptait 5 écoles : 3 dans le bourg et 2 dans les hameaux. Rebaptisé en 2020 l’Espace Culture & Vous, il accueille des associations et des professionnels de santé. Un jardin intergénérationnel a été créé en 2021 pour favoriser la convivialité et le partage entre Ligneronnais.

Ce contenu vous a été utile ?