Profitez de votre week-end pour respirez le grand air ! Au départ de Pornic, empruntez La Vélodyssée, cette véloroute longeant l’Atlantique jusqu’à la Côte Basque et découvrez le Marais Breton Vendéen et la Baie de Bourgneuf sans oublier l’incontournable Passage du Gois.

Au Port du Collet, franchissez Le Falleron, cette rivière côtière forme la limite entre la Loire-Atlantique la Vendée. Vous êtes désormais sur notre Destination ! Peu à peu c’est une mer de pêcheries qui rythme le paysage ! Découvrez le Port de la Louippe, si sauvage…

Emmanuelle Bethys

La véloroute continue en Baie de Bourgneuf, ici vous êtes au pays de l’huître, en témoignent les nombreux ports ostréicoles. Au Port des Champs, arrêtez vous pour une pause iodée chez Baptiste Raimbaud. Ostréiculteur passionné et en osmose avec la nature, il en tire le meilleur, tout en respectant les traditions ancestrales. À sa « cabane », prenez place et dégustez ses délicieuses huîtres !

Continuez votre route vers le Port du Bec, appelé « Port Chinois » avec ses pontons aux poteaux de bois rappellent un paysage asiatique. À marée montante, assistez à la valse des ostréiculteurs lors des retours de pêche, animation garantie ! Pour les gourmands, prenez place au Mord’Eau pour savourer une moule à l’Epoyenne, spécialité de moules cuites dans des épines de pin, un régal !

Pour digérer, reprenez votre bicyclette pour une balade au cœur du Marais Breton Vendéen. Ici, admirez un panorama authentique et tranquille, avec une enivrante impression d’infini. Tantôt doux, tantôt salé, le marais est entrelacé de tout un réseau d’étiers. Sous la main experte des éclusiers, ils laissent pénétrer l’eau saline nécessaire aux marais salants et aux installations ostréicoles. Le labyrinthe des canaux miroitants est témoin de l’histoire de la maîtrise de l’eau et de la conquête de la terre par les hommes. On comprend pourquoi de nombreux artistes raffolent de ce lieu qui les inspire tant…

Au croisement du Quairuy noir et du Marais Teneur à Beauvoir-sur-Mer, 2 choix s’offrent à vous ! Continué l’itinéraire principal et continuez l’aventure ou, prenez à droite pour rejoindre le Passage du Gois, route submersible incontournable de la Destination !

Le Passage du Gois

Sur l’itinéraire principal, arrêtez vous à la Maison de l’âne. Ferme pédagogique où vous découvrirez différentes races d’âne (Baudet du Poitou, Noir du Berry, Cotentin, Pyrénées, Âne Pie, Âne Blanc d’Egypte, Mule…) et leurs compagnons de ferme : vaches, cochons, chèvres, volailles…

Continuez votre route et allez à la rencontre des sauniers. Si vous les apercevez sur leur marais, arrêtez-vous ! Ils vous feront découvrir leur passionnant métier : visite du marais, de sa flore et sa faune, présentation des outils, découverte et dégustation des plantes halophiles, vente de sel, fleur de sel ou salicorne ! Les marais salant Les Boucheaux et La Pétillère se situent sur le route du Gois.

Passeport Vélodyssée

Après avoir fait tout ce chemin, pensez à faire tamponner votre passeport à l’Office de Tourisme de Beauvoir-sur-Mer pour gardez un souvenir indélébile de votre voyage sur La Vélodyssée !

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu