Océan Production

L’ostréiculture s’inscrit dans la tradition vendéenne ! Entre marais et océan, l’huître de la Baie de Bourgneuf offre une grande variété de goûts et d’affinages, et est reconnue pour ses qualités gustatives.

Les ostréiculteurs vendéens produisent aujourd’hui près de 10 000 tonnes d’huîtres par an, soit 10% de la production française.

Marais Breton Vendéen

Histoire de l’ostréiculture

Jusqu’à la fin du XIXe siècle, l’huître plate de la Baie de Bourgneuf jouissait d’une solide réputation auprès des gastronomes. La surpêche entraine sa disparition et les ostréiculteurs importent alors d’espèces exogènes. Depuis les années 1970, en Baie de Bourgneuf, on élève l’huître creuse japonaise. Les techniques d’élevages et d’affinage en parcs marins se sont améliorées afin de faire face aux catastrophes et de perpétuer l’activité économique.

Océan Production

À savoir

L’huître est élevée en mer pendant 3 années.

L’élevage entre océan et marais

Simon Bourcier

Les huîtres de Vendée grandissent dans une eau de qualité face à l’Atlantique. La technique d’élevage dans le Marais Breton Vendée est spécifique. L’huître est élevée en mer pendant 3 ans, puis affinée « en claire » soit dans des bassins de faible profondeur à l’eau du marais moins salées. La richesse du marais en microalgues et en plancton permet une belle productivité.

L’Huître Vendée Atlantique

Les huîtres creuses vendéennes bénéficient de l’appellation « Huîtres Vendée Atlantique » depuis 1992. Claire, Fine de Claire ou Spéciale de Claire, la « Reine de la Baie de Bourgneuf » est réputée pour sa finesse et son goût. Produite par près de 200 ostréiculteurs, cette huître creuse à la chair fraîche et croquante est délicatement iodée et propose une légère saveur noisette.

Baptiste Raimbaud

Déguster des huîtres "à la cabane"

Quoi de mieux pour déguster des huîtres que de le faire en direct du producteur ?

Parmi les 200 ostréiculteurs qui élèvent leurs huîtres en Baie de Bourgneuf, certains organisent des visites et dégustations « à la cabane » pour partager leur passion d’un produit d’exception !

 

→ En savoir +

Simon Bourcier

La Vélodyssée

Cette véloroute traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque par un parcours tonique et sauvage.

Enfourchez vos vélos et en route pour un périple de plus de 1300 km de vélotourisme avec l’océan en toile de fond !

Découvrez les trésors de notre territoire, en suivant la Vélodyssée entièrement balisée de bout en bout.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu