Partez à la découverte des saveurs et des produits qui font notre terroir, entre savoir-faire et traditions culinaires. Goûtez à la gastronomie maraîchine, savourez ses recettes typiques entre terre et mer ! 

Le flan maraîchin

Le « fion » ou « flan maraîchin » est un flan aux œufs. Typique du marais, il se préparait traditionnellement à Pâques. La recette est la même depuis le XVIIIe siècle : des œufs, du lait, du beurre, de la farine, du sucre… et du sel bien-sûr !

Les huîtres et coquillages

Ce qui réunit les différents ostréiculteurs du territoire, c’est un amour et une passion profonde pour leur métier. L’huître, ce produit d’exception, est élevé dans le pur respect des savoir-faire traditionnel transmis de génération en génération.

Le sel

Le sel, aussi surnommé « or blanc », compte parmi les richesses de la Baie de Bourgneuf. Qu’il soit gros, fin ou fleur de sel, il est sur toutes les tables !

Ville de Challans

La volaille

Sur le territoire de Challans, les volailles bénéficient d’un exceptionnel terroir, offert par le climat du marais. Profitant de l’acidité de la terre sur laquelle croît une herbe douce au bon goût marin, le marais est le paradis grandeur nature de l’aviculture.

Stéphane Grossin

La salicorne

Au bord des bassins de marais salants, vous pourrez apercevoir une petite plante qui pousse uniquement dans les milieux salés : la salicorne. Elle est récoltée par les sauniers, au printemps. Ses pousses tendres et croquantes sont comestibles, elles se consomment telles des cornichons ou en salade !

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu